Le long-métrage de fiction “Fatwa” sera distribué dans plusieurs pays arabes, africains et européens comme la Belgique et la Hollande, a souligné le réalisateur du film, Mahmoud Ben Mahmoud.
Lors d’une rencontre organisée jeudi par l’Association tunisienne pour la promotion de la critique cinématographique (ATPCC), à la Maison de la Culture Ibn Khaldoun, Mahmoud Ben Mahmoud a indiqué que le film “Fatwa” a eu un écho favorable auprès du public européen grâce aux médias et à sa distinction lors des Journées Cinématographiques de Carthage 2018 en remportant le Tanit d’Or du meilleur film et le prix du meilleur acteur décerné à Ahmed Hafiane, précisant que le film débutera sa tournée dans les salles belges dès la semaine prochaine.
Le cinéaste a fait savoir que la distinction du film lors de la 40ème édition du festival international du film du Caire (20-29 novembre 2018) en décrochant le prix “Saad Eldin Wahba” du meilleur film arabe a permis à “Fatwa” d’avoir une place sur le marché cinématographique arabe à l’instar du Maroc et de l’Egypte.
Dans ce contexte, le réalisateur a mentionné que les invités arabes ont pu suivre facilement le film lors de sa projection au festival du film du Caire expliquant que le dialecte tunisien était compréhensible pour le public arabe en dépit de l’utilisation de quelques mots en langue française pour le besoin du personnage principal du film.
Le film a eu “un impact inattendu” dans les pays africains comme le Rwanda, le Cameroun, le Sénégal ou encore l’Afrique du Sud, ajoutant que les industriels du cinéma au Congo démocratique ont manifesté leur intérêt pour la distribution du film dans leur pays dès lors que les sujets traités dans le film portent entre autres sur l’intégrisme religieux chez les chrétiens.
Evoquant les étapes de l’écriture du film, Mahmoud Ben Mahmoud a révélé que le scénario a été rédigé entre 2008 et 2009 pour être tourné en Belgique, mentionnant que l’histoire au départ raconte l’histoire d’un camp de scout envahi par un groupe takfiriste. “Quelques modifications ont été apportées au scénario sans pour autant toucher au contenu qui reflète la Tunisie post révolutionnaire” a-t-il affirmé.
D’une durée de 100 mn, le film rassemble en têtes d’affiche les acteurs Ahmed Hafiane, Ghalia Benali, Sarra Hanachi, Ramzi Azeiz, Jamel Madani et Mohamed Sassi Ghorbal.
Synopsis
“Fatwa” raconte l’histoire de Brahim Nadhour, un tunisien installé en France depuis son divorce, qui rentre à Tunis pour enterrer son fils Marouane, mort dans un accident de moto. Il découvre que Marouane militait au sein d’une organisation salafiste et décide de mener son enquête pour identifier les personnes qui l’ont endoctriné. Peu à peu, le père commence à douter des circonstances de sa mort.