Jeux Olympiques 2020 : des responsables nord et sud-coréens en conclave à Lausanne

Des responsables nord et sud-coréens se sont réunis, vendredi, au siège du Comité international olympique à Lausanne, en vue d’une équipe coréenne unifiée aux Jeux olympiques de Tokyo-2020.

La réunion tripartite rassemble le président du CIO, Thomas Bach, le ministre des Sports sud-coréen, Do Jong-Hwan, et son homologue nord-coréen, Kim Il-Guk, également président du Comité national olympique (CNO). Le président du CNO sud-coréen, Lee Kee-Heung est également présent.

L’objectif est d’étudier la possibilité d’engager des équipes unifiées à la fois pendant les phases qualificatives et pendant les JO de Tokyo.

A l’issue de réunions bilatérales qui se sont tenues jeudi, “nous avons pris note que les deux (pays) étaient très intéressés par des actions conjointes durant les Jeux olympiques de Tokyo-2020, avec un défilé conjoint et des équipes unifiées dans différents sports”, a déclaré M. Bach à l’ouverture de la réunion.

M. Bach a également salué “l’intention” des deux pays d’organiser conjointement les Jeux olympiques d’été 2032. “Nous pensons qu’il s’agit d’un grand symbole de l’esprit olympique et du pouvoir unificateur des Jeux olympiques”, a-t-il ajouté.

Lundi, la Corée du Sud a sélectionné Séoul comme ville candidate à l’organisation des JO d’été-2032, qu’elle espère accueillir conjointement avec le Nord.

Après des années de relations très tendues, les deux Corées avaient défilé sous un drapeau unique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang en 2018 et une équipe coréenne unifiée avait participé au tournoi de hockey sur glace féminin.

Depuis ces JO de Pyeongchang, plusieurs équipes unifiées ont marché dans les pas des hockeyeuses, en judo, basketball ou handball.

D’autres sports, comme le hockey sur gazon, envisagent de présenter des équipes coréennes unifiées, à la fois dans les phases qualificatives et durant le tournoi olympique.