L’Espérance Sportive de Tunis a pris la tête du classement du groupe B de la phase de poules de la ligue des champions d’Afrique après sa victoire sur la formation sud-africaine Orlando Pirates (2-0), mardi après-midi au stade olympique d’El Menzah, pour le comtpe de la quatrième journée de la phase de poules.
Les sang et or, qui avaient ramené le nul blanc (0-0) au match aller il y a 10 jours de Johanesbourg, étaient déterminés à l’emporter même privés de leur public en raison du huis clos imposé par la CAF.
Ils ont en effet rapidement pris les devant et il n’a fallu attendre qu’un quart-d’heure de jeu pour voir Anice Badri bien servi sur un coup franc de Youssef Belaili, tromper le gardien sud-africain et ouvrir le score à la 16′.
Les tenants du titre ont continué à matriser le jeu même si ils ont raté de grosse occasions notamment par Taha Yassine Khenissi à la 22′ et à la 44′ par Ghailane Chaalali qui a vu son ballon atterrir dans les mains du gardien après une belle action conduite par Frank Kom et Badr.
A la reprise, les protégés de Mouine Chaabani continuaient sur leur lancée et rataient encore de belles occasions notamment à la 53e lorsque le tir de Mohamed Ali Yaakoubi frappe le poteau et est repoussé par le gardien d’Orlando Pirates.
A la 6′ Khenissi se procure une autre grosse occasion en se trouvant seul face au gardien mais mais n’a pas pu conclure.
L’entraineur Mouine Chaabani procède alors à son remplacement en incorporant Haythem Jouini à la 74′.
Ce changement a été payant puisque ce dernier bien servi d’un joli lob d’Anice Badri inscrit le deuxième but des sang et or à la 89′
Grace à cette victoire, le tenant du titre s’installe en tête du groupe B avec 8 points à trois longueurs d’avance sur son adversaire du jour.