Le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Nourredine Taboubi vient de demander à la partie gouvernementale d’apporter des rectifications à deux propositions relatives aux revendications des enseignants du secondaire.
Il s’agit d’intégrer la prime de la rentrée scolaire dont la valeur varie entre 1150 et 1440 dinars, dans le salaire de base et d’accorder aux professeurs la possibilité de partir à la retraite dès l’âge de 57 ans, selon le secrétaire général de la branche fédérale de l’enseignement secondaire de Tunis, Mounir Kheireddine.
Il s’agit également d’élargir la lise des maladies ouvrant droit à une retraite anticipée.
Dans une déclaration à la TAP, le responsable syndical a souligné que “la reprise de la réunion de la commission administrative sectorielle est tributaire de la réponse du gouvernement, qu’elle soit favorable ou défavorable”.
“A la lumière de cette réponse, la commission administrative prendre sa décision définitive”, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il a affirmé la prédisposition des enseignants à assurer des cours de rattrapage conformément à un calendrier préétabli avec le ministère de l’Education, assurant que cela n’influera pas sur les dates des examens.
Le syndicaliste a formulé son souhait de parvenir à un accord qui puisse mettre fin à cette crise et sauver l’année scolaire.
Vendredi, la commission administrative sectorielle de l’enseignement secondaire s’est réunie pour décider des propositions du gouvernement relatives aux négociations de la crise du secondaire. Cette réunion qui a duré plus de 7 heurs a été levée pour reprendre samedi à 11h du matin.
Le secrétaire général de la fédération générale de l’enseignement secondaire, Lassaad Yaacoubi avait déclaré que “son syndicat était tout proche de parvenir à un accord.