Tunisie – Ecole coranique de Regueb : La Commission nationale pour la prévention de la torture en quête de renseignements sur les abus rapportés

La Commission nationale pour la prévention de la torture a appelé mardi toute personne qui a des données concernant les enfants victimes d’abus à l’école coranique de Regueb de lui rapporter ses renseignements sur cette affaire.

Dans un communiqué, la Commission a demandé à toute personne ayant des informations sur la question de l’informer et de la contacter à son siège central 3 rue lac Mazouri, 1053 aux berges du lac à Tunis, envoyer sa déclaration via l’adresse cotact@inpt.tn ou en la contactant au numéro de téléphone 71860605.

Elle a indiqué avoir mis en place au sein de la Commission une structure chargée d’enquêter sur toutes les suspicions d’infractions constatées à l’encontre des enfants et sur leurs conditions d’hébergement avant d’être transférés au centre intégré de la jeunesse et de l’enfance, ainsi que sur leurs nouvelles conditions d’accueil. Elle a souligné que le processus d’investigation et d’enquête se poursuivra en collaboration avec la Commission nationale de lutte contre la traite des personnes.

Une équipe de la Commission a effectué samedi une visite surprise au centre de résidence des enfants pour s’enquérir de leurs conditions de séjour, après l’hébergement de 42 enfants transférés de l’école coranique de Regueb dans un centre intégré pour les jeunes et les enfants, en banlieue de la capitale.

Les autorités sécuritaires locales dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, avaient procédé jeudi dernier, avec une équipe spéciale dépêchée de la capitale, à la fermeture de l’école coranique et l’arrestation de son directeur ainsi qu’un certain nombre d’élèves après avoir pris connaissance de nombreux abus.

Selon le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, les 42 enfants de cette école ont été hébergés dans le centre “Amali” d’accueil des enfants à Hammam-Lif, gouvernorat de Ben Arous, où ils ont reçu des soins psychologiques et sanitaires.

L’affaire a été soulevée par le programme “Quatre vérités” sur la chaîne Al Hiwar Attounissi qui a fait état de conditions suspectes d’hébergement et d’enseignement d’un groupe d’enfants par une association coranique dans une délégation de Sidi Bouzid, rappelle-t-on.