Le ministre du tourisme et de l’artisanat, René Trabelsi a pris connaissance du lancement des préparatifs du pèlerinage annuel à la synagogue de la Ghriba située dans le village d’Eriadh à l’île de Djerba qui aura lieu cette année du 19 au 26 mai , alors que la visite officielle se tiendra les 22 et 23 mai prochain.
Au cours de sa visite, le ministre a souligné l’importance du pèlerinage de cette année, notamment pour le succès de la saison touristique, précisant que les indicateurs sont positifs, d’autant plus que les réservations ont connu une augmentation de plus de 30 % par rapport à 2018.
Trabelsi a également visité la région de Gallela et rencontré des artisans potiers qui ont évoqué les difficultés auxquelles ils font face notamment les problèmes liés à l’extraction de l’argile et l’écoulement du produit. Des artistes visiteront entre les mois de juillet et d’aout prochains la région d’Eriadh afin de redessiner les peintures sur les murs endommagées par les intempéries.
Il a exprimé la disposition de son département d’appuyer le projet d’embellissement du centre ville d’Erriadh mené par la circonscription municipale de la région ainsi que la création d’un tribunal de première instance à Djerba et le rapprochement des prestations aux habitants de l’île.
Des composantes de la société civile ont adressé des revendications au ministre de tourisme, l’incitant à faire face à la surexploitation des richesses naturelles et de l’environnement sous prétexte d’investissement dans le secteur touristique.
Les représentants de la société civile ont appelé aussi à améliorer l’infrastructure de base de la ville d’Erriadh, à son électrification et à soutenir les associations, les initiatives culturelles et les grands festivals.