Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, a reçu jeudi au siège du département une délégation de la Commission parlementaire des droits, des libertés et des relations extérieures.
A cette occasion, Jhinaoui a mis en évidence le rôle important que jouent les députés dans le soutien des efforts nationaux visant à mener à terme la transition économique et à renforcer la position de la Tunisie sur l’échiquier mondial.
A ce propos, il a jugé indispensable de renforcer le consensus interne et d’unifier les positions et les discours sur les grandes orientations de la politique étrangère, dans le souci de servir les intérêts supérieurs du pays et de préserver les fondements de la diplomatie tunisienne.
Dans le même contexte, le chef de la diplomatie a mis l’accent sur la disposition du ministère à resserrer les liens de coopération et de coordination avec l’Assemblée des représentants du peuple, à travers notamment l’organisation de sessions de formation au profit des membres de la Commission dans les domaines de la diplomatie publique et des relations extérieures.
Selon lui, ” ces sessions de formation ne manqueront pas de contribuer à approfondir les connaissances des membres de la Commission, à accroitre leurs capacités et à faciliter leurs missions parlementaires à l’étranger “.
*
De son côté, la présidente de la Commission, Latifa Habbachi, a mis l’accent sur l’importance des réunions entre la commission et le ministère des Affaires étrangères, faisant remarquer que ” la diplomatie parlementaire est un pivot essentiel de la diplomatie officielle “.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, la rencontre a permis d’examiner les relations extérieures de la Tunisie particulièrement avec les espaces régionaux et internationaux, dont l’Union africaine et l’Union européenne (UE).
Elle a également offert l’occasion d’examiner l’accord de libre-échange complet et approfondi entre la Tunisie et l’UE (ALECA).
La rencontre a aussi permis de passer en revue les prochaines échéances attendues en Tunisie au double plan arabe et international, dont notamment la 30e session ordinaire du sommet arabe qui se tiendra à Tunis en mars 2019 et la candidature de Tunisie au poste de membre non-permanent du Conseil de sécurité.
La réunion s’est déroulée en présence du secrétaire d’Etat à la diplomatie économique, Hatem Ferjani.