Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a, à la suite de la vague de froid qui touche ces jours-ci la Tunisie, adressé des circulaires à l’ensemble des gouverneurs dans lesquelles il demande à ce que les commissions régionales de lutte contre les catastrophes demeurent en réunion permanente.
Selon une source responsable de la Présidence du gouvernement, Youssef Chahed a chargé le ministre de la Santé de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’entourer les malades chroniques, admis aux hôpitaux situés dans les régions les plus touchées par la vague de froid.
Il a, également, chargé le ministre de l’Equipement de garantir tous les moyens disponibles, tels que les déneigeuses, pour nettoyer les chaussées, ouvrir les routes et faciliter la circulation.
Le chef du gouvernement a, aussi, chargé le ministre de l’Intérieur d’ordonner les services de la protection civile d’intervenir avec rapidité pour secourir les citoyens dans les différentes régions.
Il a, en outre, chargé le ministre des Affaires sociales de mobiliser les services de l’Union tunisienne de solidarité sociale pour la distribution des aides nécessaires aux personnes défavorisées.
Le chef du gouvernement a, aussi, demandé au ministre de l’Industrie de faire en sorte que le gaz domestique soit disponible en quantité suffisante et d’exhorter les services de la STEG à intervenir d’urgence pour réparer toutes les pannes pouvant être occasionnées par les intempéries.
Une source à la présidence de la République a, de son côté, indiqué à l’agence TAP que le président Béji Caïd Essebsi a contacté par téléphone les gouverneurs de Kasserine, Jendouba et le Kef pour s’enquérir des conditions des habitants suite à la vague de froid.
Le président de la République s’est enquis, également, auprès du ministre des Affaires sociales de la disponibilité des aides au profit des familles touchées par les intempéries.
Selon la même source, Caïd Essebsi a affirmé qu’il restera à la disposition de tous pour intervenir en cas de difficultés.
Une vague de froid s’est abattue au cours des deux derniers jours sur plusieurs régions du Nord-Ouest où d’importantes quantités de neige ont été enregistrées.