Le niveau de l’eau de l’oued Medjerda a enregistré, vendredi après-midi, une hausse de 8,6m à Jendouba ville, 5,4m à Boussalem et 4,5m à Ghardimaou.
La montée des eaux se poursuivra durant la nuit et devra atteindre un niveau tel qu’il menacera les zones de Ben Béchir et Houailia, compte tenu d’un retour attendu des intempéries.
La commission régionale de lutte contre les catastrophes a appelé, vendredi, à la vigilance, les habitants à proximités des oueds Medjerda, Mellègue, Tessa, Raghay et Bajer à prendre leurs précautions contre le risque d’inondations.
L’alerte a été annoncée par le rapporteur de la commission, capitaine Mounir Riabi.
Les réserves en eau ont atteint, jusqu’à vendredi midi, dans les barrages Bouhertma (72 millions m3), Béni M’tir (57 millions m3) et Mellègue (42 millions m3).
Selon le service des ressources en eau relevant du commissariat régional de Jendouba, il s’agit de quantités records par rapport à la même période de 2018.
Des membres de la commission régionale de lutte contre les catastrophes ont exprimé leur crainte contre l’augmentation du niveau de l’eau dans le barrage d’oued Mellègue et la nécessité d’en évacuer une quantité ce qui provoquerait une crue d’Oued Medjerda au niveau de Boussalem.