Le conseil régional du parti Afek Tounes à Sousse a publié, vendredi, une mise au point dans laquelle il dit “être le représentant légal et officiel du parti dans la région”.
“Il s’agit d’un conseil en bonne et due forme dont les décisions sont en harmonie avec les orientations nationales de Afek Tounes”, a-t-il souligné.
Dans une publication sur sa page facebook, le conseil a affirmé que “les choix politiques faits en dehors du cadre institutionnel n’engagent en rien le conseil”.
Des choix, a-t-il dit, qui ne sont que l’expression de “positionnements personnels”.
Cette mise au point intervient en réaction aux informations relayées sur l’intention du député Hafedh Zouaoui (bloc Coalition nationale depuis octobre 2018) de quitter Afek Tounes et rejoindre un nouveau projet politique.
Et de préciser “Afek Tounes est un parti structuré et personne ne lui appartient de dicter à ses adhérents un choix ou une décision hors du cadre des structures officielles du parti”.
Sur un autre plan, le conseil national du parti a annoncé avoir décidé de participer aux prochaines élections législatives avec ses propres listes, précisant qu’il reste ouvert à toutes les personnalités ou partis dont les visions rejoignent le projet politique et économique de Afek Tounes.
De son côté, Zeineb Turki, porte-parole du parti, a déclaré, vendredi, à l’agence TAP, que Afek Tounes n’a reçu, à ce jour, aucune démission de la part de ses adhérents, membres des structures ou élus sur les listes du parti en 2014.
Selon elle, cinq députés dont Hafedh Zouaoui n’ont participé à aucune réunion des structures depuis des mois et ils avaient voté contre les choix du parti, notamment l’octroi du vote de confiance à l’actuel ministre de l’Intérieur (juillet 2018) et le vote favorable à la loi de finances de 2019.
Afek Tounes devrait organiser, samedi, à son siège central à Tunis, une conférence de presse à l’issue de la réunion de son bureau politique qui se penchera sur les développements sur la scène nationale.
Le député Hafedh Zouaoui, tête de liste du parti aux législatives de 2014, avait déclaré, vendredi, à la presse, que “certains membres et dirigeants régionaux et locaux du parti à Sousse ont l’intention d’annoncer, samedi, leur démission de Afek Tounes et leur adhésion au nouveau projet politique du chef du gouvernement, Youssef Chahed”.