Cristiano Ronaldo a été condamné mardi par la justice espagnole pour fraude fiscale à une peine de deux ans de prison, qu’il n’aura pas à purger, et à une lourde sanction financière.
Dans le détail, le juge du tribunal madrilène en charge de l’affaire a condamné CR7 à une amende d’environ 3,2 millions d’euros.
La peine de deux ans de prison infligée à l’attaquant portugais, transféré l’été dernier du Real Madrid à la Juventus Turin, a elle été commuée en amende de 365.000 euros. En Espagne, les peines allant jusqu’à deux ans ne sont généralement pas appliquées aux personnes sans antécédents judiciaires.
Accusé d’avoir évité de payer 5,7 millions d’euros d’impôts entre 2011 et 2014, Ronaldo a déjà versé en juillet dernier à l’administration fiscale un total de 6,7 millions d’euros, entre les impôts dus et les intérêts, selon le tribunal. Soit un total, entre amende du juge et argent rendu au fisc, de plus de 10 millions d’euros.
Cependant un accord scellé en juin entre le joueur et les autorités, qui a permis à Ronaldo d’échapper à un procès coûteux en termes d’image et à l’issue duquel il risquait une peine plus lourde, prévoyait le paiement d’un total de 18,8 millions d’euros. Ce montant a été confirmé mardi de source judiciaire.