Yosra Mili, membre du bureau politique de Nidaa Tounes a annoncé mardi la suspension de son activité au sein du parti, accusant le président de l’instance constitutive Hafedh Caïd Essebsi de s’être emparé du bureau de cette formation politique.
Jointe au téléphone par l’agence TAP, Mili a souligné que Hafedh Caïd Essebsi s’est emparé, depuis quelques temps, du bureau politique de Nidaa Tounes, dirigé par le secrétaire général du parti Slim Riahi.
” Le président de l’instance constitutive a pris des décisions unilatérales notamment en ce qui concerne les nominations dans les coordinations régionales, alors que cette question relève des prérogatives de la commission électorale du parti “, a-t-elle regretté.
Mili a encore indiqué que l’absence de Slim Riahi ne justifie, en aucun cas, les pratiques “inadmissibles ” de Hafedh Caïd Essebsi en raison de l’existence de 12 secrétaires généraux représentant le bureau politique. Ces responsables pourraient prendre des décisions en l’absence de Riahi, a-t-elle noté.
Les dirigeants de Nidaa Tounes et du parti Union patriotique libre (UPL) avaient annoncé, en octobre 2018, la fusion des deux partis lors d’une conférence de presse.
Le mouvement Nidaa Tounes a publié une déclaration présentant la composition du parti comme convenu entre Nidaa Tounes et l’UPL jusqu’à la tenue du congrès électif.
L’instance politique est composée de 50 membres représentant les comités politiques des deux partis. Hafedh Caïd Essebsi, représentant légal du parti en assure la présidence.