L’Espérance sportive de Tunis s’est imposée face au FC Platinium du Zimbabwe grâce à un doublé de Taha Yassine Khenissi, en match comptant pour la 2e journée de la phase des poules (Groupe B) de la Ligue des champions d’Afrique de football, disputé vendredi au stade olympique d’El Menzah.
D’emblée, l’Espérance qui jouait en 4-3-3, a donné le ton en allant vers l’avant et jouant l’attaque placée orchestrée par la nouvelle recrue libyenne Hamdou Elhouni et l’Algérien Youssef Blaili.
Les sans et or parviennent à ouvrir le score à la 24e par l’intermédiaire de Taha Yassine Khénissi sur un centre de Anis Badri.
De son côté, la formation zimbabwéenne qui a opté pour un 4-4-2 classique, s’est contentée de gérer les offensives espérantistes.
En deuxième mi-temps, les protégés de Mouine Chaabani toujours aussi entreprenants qu’en première période, auraient pu doubler la mise si Khénissi avait bien négocié le ballon qui a été servi par Blaili dans la surface de réparation adverse.
La domination espérantiste persiste face à un adversaire débordé et n’ayant pas réussi à trouver ses marques tout au long des 90 minutes.
Toutefois, la domination des sang et or est restée stérile avant que Youssef Blaili ne manque de peu le cadre à la 54e et que Khénissi ne parvienne enfin à concrétiser cette domination en reprenant de la tête un centre de Franck Kom à la 65e.
A la 72e, Khénissi cède sa place à Heythem Jouini, un changement à travers lequel Mouine Chaabani a cherché à seller le sort du match et aller avec un avantage confortable au Zimbabwe.
Le match, rappelle-t-on, a été dirigé par un trio arbitral gambien conduit par Bakary Papa Gassama.
L’autre rencontre du groupe B oppose Orlando Pirates (Afrique du Sud) à Horoya AC (Guinée), ce vendredi à partir de 17h00.
Lors de la première journée, l’Espérance de Tunis, tenante du titre, avait tenu en échec les Guinéens de Horoya AC (1-1), à Conakry, alors que l’autre match du groupe s’était soldé par un nul vièrge entre Platinum et les Sud-africains d’Orlando Pirates (0-0).
Formations des deux équipes
Espérance de Tunis: Rami Jridi, Chamseddine Dhaouedi, Khalil Chammem, Sameh Derbali, Aymen Ben Mohamed, Foussiney Coulibaly, Franck Kom, Youssef Blaili, anis Badri, Hamdou Elhouni et Taha Yassibe Khénissi.
Platinum FC: Petros Mhari, Gift Bello, William Stima, L Mhlanga, Elvis Moyo, C Taitamba, Kelvin Madzongwe, Gift Mbweti, Farai Madhanaga, K Dube et Rainsome pavari.
Vendredi 18 janvier :
Groupe B
Espérance de Tunis (Tunisie) – FC Platinum (Zimbabwe) 2-0
17h00: Orlando Pirates (Afrique du Sud) – Horoya AC (Guinée)