Dans un meeting devant le local de l’Union régionale du travail, jeudi, à Tozeur, les travailleurs en grève scandent des slogans appelant le gouvernement à cesser de contenter le Fonds monétaire international et à écouter les revendications de la fonction publique pour des augmentations salariales.
Ils ont, ensuite, défilé dans une marche, en direction du siège du gouvernorat, en appelant le gouvernement à la démission.
Dans les discours prononcés par des syndicalistes, l’accent a été mis sur le refus par la centrale syndicale de la proposition du gouvernement de baisser l’impôt sur le revenu à la place des augmentations de salaire.
Selon le secrétaire général de l’Union régionale du travail, Mohamed Ali Hédfi, cette proposition est une manœuvre du gouvernement pour détourner les revendications des travailleurs. La grève du 17 janvier 2018 enregistre, dans la région de Tozeur, un taux de participation qui avoisine les 100%, affirme-t-il, dans une déclaration à l’agence TAP. Ce débrayage pourrait évoluer, par la suite, vers une grève générale dans les trois secteurs public, privé et administratif, avertit Hédfi.