La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a décidé, mardi, de suspendre, pour une durée d’un mois, l’émission ” La classe “, diffusée sur la chaîne de télévision privée “Tounesna”.
Selon un communiqué de l’Instance de régulation audiovisuelle, cette décision intervient en réaction à la diffusion, le 12 janvier courant, d’un épisode de l’émission dans lequel des propos “injurieux et diffamatoires” ont été tenus par l’invité Lazhar Akremi contre des personnalités politiques en présence d’enfants.
” Les propos tenus devant des enfants portent intentionnellement atteinte à la dignité et à l’honneur d’autrui. Ils sont contraires aux dispositions de l’article 30 du décret-loi 2011-116 relatif à la liberté de la communication audiovisuelle “, a indiqué l’Instance dans un communiqué.
Dans le même contexte, la HAICA a décidé de retirer du site web de la chaine de télévision ainsi que de l’ensemble des pages sur les réseaux sociaux l’épisode de cette émission, objet d’infraction.
L’instance a affirmé avoir adressé une convocation au représentant légal de la chaîne Tounesna à la suite de la diffusion, le 12 janvier courant, de cette émission pour prendre connaissance du dossier de l’infraction.
Pour la Haica, cette émission constitue une violation flagrante, dans la mesure où elle porte atteinte à la dignité et à l’honneur de certaines personnalités devant des enfants sans prendre en considération leur âge et leur degré de maturité.