Tenante du titre, l’Australie, s’est qualifiée pour les 8e de finale de la Coupe d’Asie des nations en s’imposant devant la Syrie 3-2, mardi à Al-Ain, aux Emirats Arabes Unis.
Dans une partie entachée par des fautes d’arbitrage, les Socceroos ont attendu jusqu’à la 41e minute pour ouvrir le score sur une belle frappe de l’attaquant Awer Mabil.
La joie australienne n’a duré qu’une minute, lorsque l’attaquant syrien Omar Khribin a égalisé pour les siens pour se quitter sur un nul équitable (1-1) en première mi-temps.
Les Socceroos vont être plus vifs dans les actions offensives en seconde période et vont parvenir à doubler l’addition (2-1) grâce à un but de Chris Ikonomidis (54e). Un score que les Socceroos ont conservé jusqu’à la 80e minute quand Omar Al-Soma a converti un penalty.
Alors que le match se dirigeait vers un nul équitable, Tom Rogic a envoyé un coup de canon dans la lucarne à la 93e pour signer le troisième but de la partie et la qualification des Australiens aux huitièmes de finale.
Dans l’autre matche du groupe B, la Jordanie et la Palestine ont fait un match nul 0-0, permettant aux Jordaniens, qui n’ont encaissé aucun but dans la phase de poules, de terminer à la tête du groupe avec sept points.
L’Australie, battue 0-1 par la Jordanie lors de la première journée et tombeuse de la Palestine 3-0, a terminé deuxième avec six points.