Les poissonniers du marché de Bab Jebli et de la Médina de Sfax, sont en grève, mardi, en protestation contre l’émergence de gros magasins de vente de poisson, connus sous l’appellation d’”Abraj”, qui pratiquent la concurrence déloyale, selon eux.
Lors de leur rassemblement, ce matin, à l’entrée du marché de Bab Jebli, le Président de la chambre syndicale des poissonniers relevant de l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat lance un cri d’alarme contre la prolifération de ces gros monopoles qui raflent la production. Il appelle les autorités régionales à intervenir, au plus vite, contre cette menace qui touche, non seulement, les petits poissonniers mais, aussi, le pouvoir d’achat du consommateur.
La ville de Sfax enregistre, depuis plusieurs mois, la prolifération de grandes poissonneries qui connaissent un important engouement des acheteurs attirés par le système self-service. Ces grands magasins modernes ont été baptisées “Abraj” (pluriel de borj) du fait que le premier espace a été créé dans un “Borj” (appellation donnée aux maisons anciennes à Sfax).
Le marché de Bab Jebli abrite 500 poissonniers disposant de 150 autorisations.