Le secrétaire général du Courant démocrate (Attayar), Ghazi Chaouachi, a indiqué lundi qu’il n’était pas exclu que Mohamed Abbou soit le candidat du parti à la prochaine élection présidentielle.
Dans une déclaration à l’agence TAP en marge de la célébration du 8e anniversaire de la Révolution Tunisienne à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, Chaouachi a ajouté que malgré l’hésitation de Mohamed Abbou à se porter candidat, le Courant démocrate considère qu’il est le mieux placé pour représenter le parti à la prochaine élection présidentielle.
Pour ce qui est des préparatifs du parti aux prochaines élections législatives, Chaouachi a indiqué que la question ne peut être examinée qu’après la tenue du congrès national du parti, estimant que le parti se présentera avec ses propres listes ou sur des listes communes avec d’autres partis.
Pour le secrétaire général du Courant démocrate, les prochaines élections seront décisives. Elles sont cependant menacées à défaut de climat propice, comme en témoigne, selon lui, la crise interne de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE).
Chaouachi a souligné que le parti veillera en premier lieu à faire pression pour trouver une solution à la crise et entamera ensuite la préparation des conditions propices à la tenue d’élections transparentes, équitables et démocratiques.
Il a annoncé que le Courant démocrate tiendra son deuxième congrès national à Tunis les 22, 23 et 24 mars 2019.
Le congrès sera consacré notamment à l’amendement des statuts et du règlement intérieur du parti, à la discussion et à l’adoption des motions, ainsi qu’au renouvellement de toutes les structures du parti, y compris le poste du Secrétaire général. Le congrès doit examiner également le parrainage du candidat du parti à la prochaine élection présidentielle.