Alors que la phase aller du Championnat d’Espagne s’achève, certaines situations paraissent déjà délicates avant la 19e journée: le Rayo Vallecano, relégable, doit battre le Celta Vigo vendredi soir, et le Real Madrid, distancé dans la course à l’Europe, affronte l’ambitieux Betis Séville dimanche.
Au stade de Vallecas, le Rayo (19e, 16 pts) compte poursuivre sa bonne série en enchaînant une troisième victoire de rang en Liga qui lui permettrait de revenir à hauteur de l’Athletic Bilbao, premier non-relégable (17e, 19 pts).
Le cas du promu Huesca (20e, 11 pts) semble en revanche désespéré, même si le modeste club aragonais a décroché le week-end dernier la première victoire de son histoire à domicile dans l’élite en battant le Betis 2-1.
Prétendants à l’Europe, les “Beticos” (6e, 26 pts) doivent se rattraper dimanche face au Real Madrid (5e, 30 pts), qu’ils talonnent au classement: la “Maison blanche” n’a gagné aucun de ses deux matches de Liga disputés en 2019.
L’équipe entraînée par Santiago Solari souffre d’un problème de finition persistant.
Elle n’a inscrit que 26 buts cette saison en Liga, alors que les attaquants barcelonais Lionel Messi (16 buts) et Luis Suarez (12) comptent un total de 28 buts à eux deux !
Le sursaut, esquissé mercredi en Coupe du Roi contre Leganés (3-0), doit se poursuivre pour le Real sous peine d’achever la phase aller hors des quatre premières places donnant accès à la Ligue des champions.
Elles sont pour l’heure occupées par le FC Barcelone (1er, 40 pts), l’Atlético Madrid (2e, 35 pts), Séville (3e, 33 pts) et l’étonnant Alavés (4e, 31 pts).
Parmi les autres affiches du week-end, le Barça reçoit Eibar dimanche, après un match Atlético-Levante à la mi-journée. Et le Séville FC va mettre à l’épreuve le récent sursaut de l’Athletic Bilbao dans la “cathédrale” de San Mamés.