Des professionnels du secteur de la santé et des employés de l’hôpital universitaire Mongi Slim de La Marsa ont observé, mardi, un mouvement de protestation, devant les lieux de leur travail, pour réclamer au ministère de leur fournir les dispositifs médicaux nécessaires dont un scanner.
Lors d’un point de presse organisé à l’issu de ce mouvement, le secrétaire général du syndicat de base de l’hôpital, Slim Kais Zagar a déclaré que ce mouvement de protestation est un appel adressé à l’autorité de tutelle pour prendre conscience des difficultés auxquelles est confronté l’établissement, citant, à cet égard, la panne du scanner.
A cause de cette panne, a-t-il ajouté, le cadre médical était contraint d’adresser les malades à d’autres hôpitaux afin d’effectuer les consultations nécessaires, alors que certains entre eux sont incapables de se déplacer en raison de leur état de santé.
Le syndicaliste a, dans ce contexte, appelé à accélérer la réparation de cet équipement dont l’usage est nécessaire notamment dans les cas urgents comme les accidents de route.
Selon le président de la commission médicale de l’hôpital, Sami Mebazaa, l’objectif de ce mouvement de protestation est de défendre l’institution publique qui est devenue de plus en menacée en raison du manque des équipements, la dégradation de la qualité de services ainsi que la pénurie des médecins spécialistes.
C’est pour ces raisons que les malades choisissent de plus en plus le secteur privé, a-t-il regretté, soulignant que cet hôpital a déjà mené de nombreuses interventions chirurgicales complexes à l’instar des greffes de foie.
Le secrétaire général de la fédération générale de la Santé, Othman Jallouli a déclaré que le dernier marché relatif à l’acquisition des scanners a été “douteux” et ne respectait pas les normes de transparence.
Il s’est interrogé sur la finalité des campagnes de lutte contre la corruption alors que, selon lui, cet hôpital est le symbole même de la corruption.
Le représentant du syndicat général des médecins, des pharmaciens et des dentistes de la santé publique, Mohamed Ayadi a mis en garde contre la colère du personnel du secteur suite à la dégradation de la qualité des services à l’hôpital, précisant que toutes les démarches de protestation seront entreprises.
Il a exhorté le ministre de la Santé à ouvrir une enquête dans ce sens et à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire face à cette situation.