La polémique engendrée autour d’un penalty refusé au Real Madrid, dimanche face au Real Sociedad (0-2), en Championnat, a suscité la réaction de l’entraineur de l’équipe madrilène, Santiago Solari qui a exigé mardi une clarification des règles régissant l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).
“Les règles doivent être claires, car si on sait comment elles s’appliquent, cela facilitera la compréhension de tous, pas seulement celle des joueurs mais aussi celle des supporters”, a déclaré Solari lors d’une conférence de presse, admettant avoir lui-même parfois du mal à comprendre le fonctionnement.
Avant d’admettre que “cela m’arrive aussi en tant que spectateur de ne pas comprendre le fonctionnement du VAR”.
Le Real Madrid a été battu 2-0 dimanche à domicile par la Real Sociedad, match au cours duquel l’équipe madrilène s’est vue refuser un penalty en deuxième mi-temps alors qu’elle n’était menée que d’un but.
Santiago Solari s’est montré furieux après la décision de l’arbitre de ne pas siffler de penalty suite à un contact apparent entre le gardien de la Real Sociedad et l’attaquant madrilène Vinicius Jr alors que celui-ci filait au but.
Suite à cette action, l’arbitre n’a pas consulté l’équipe chargée du VAR, qui ne lui a pas non plus signalé la faute.
Le Real doit affronter mercredi Leganes à domicile en huitième de finale aller de Coupe du Roi. Souffrant d’une élongation du mollet, le Gallois Gareth Bale sera absent et ne devrait pas revenir à temps pour le match de championnat face au Betis Séville dimanche.
Dans les gradins pour assister à la défaite des siens face à la Sociedad dimanche, le Gallois était parti à 10 minutes du terme, ce qui a suscité une polémique. Interrogé à ce sujet, Solari a simplement répondu : “Ce sont des choses que l’on résout en interne”.
Solari va probablement faire de nombreux changements face à Leganes, ce qui pourrait marquer les débuts de Brahim Diaz, fraîchement débarqué de Manchester City.
Selon l’entraîneur du Real, le joueur de 19 ans pourrait jouer si les autorisations administratives étaient délivrées à temps.