Afek Tounès a indiqué que le retard dans le comblement de la vacance au sein de l’instance électorale(ISIE) constitue une “sérieuse menace” pour le processus électoral malgré le large consensus sur la tenue des élections dans les délais impartis.
Dans une déclaration à l’issue de la réunion de son bureau politique du parti en session ordinaire, Afek à de nouveau, appelé le parlement à assumer ses responsabilités dans le parachèvement de l’installation des instances constitutionnelles. Le parti insiste, notamment, sur l’urgence de combler la vacance au sein de l’ISIE (trois membres) et de compléter l’élection du reste des membres de la Cour constitutionnelle dans les plus proches délais.
Abordant la persistance de la crise de l’enseignement, Afek exhorte, dans sa déclaration, divers intervenants à retourner à la table des négociations tout en évitant l’escalade, se disant toutefois, comprendre les revendications légitimes des éducateurs.
Concernant les derniers développements en Syrie, Afek Tounès a dit soutenir l’orientation de la Tunisie vers le rétablissement des relations diplomatiques avec ce pays frère. Le parti a, dans la foulée, insisté sur la nécessité d’œuvrer en vue de dévoiler les réseaux chargés d’envoyer les jeunes tunisiens vers les zones de tension et de traiter ce dossier avec toute la fermeté requise.