Une erreur humaine impliquant les deux côtés tunisien et chypriote, est à l’origine de l’accident survenu entre le navire roulier “Ulysse” de la CTN et le porte-conteneur “CLS Virginia”, dans les eaux territoriales françaises, a indiqué samedi, une source informée à l’agence TAP.
Les conclusions du rapport de la commission d’enquête sur cet accident seront présentés, lundi, lors d’une conférence de presse organisée au ministère du Transport, à Tunis.
A rappeler qu’une enquête sur les circonstances de l’accident, a été lancée le 17 novembre 2018. Une équipe composée de deux enquêteurs représentant les pavillons tunisien et français a été formée par l’Organisation maritime internationale, pour veiller à la bonne conduite de l’enquête Le navire Ulysse, de la Compagnie tunisienne de navigation, était entré en collision, le 7 octobre 2018, avec le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia, à environ 28 km au nord du cap Corse en haute mer.
Il a pu être désincarcéré du CLS Virginia jeudi 11 octobre. Selon des médias nationaux et étrangers, la CTN devrait indemniser le cargo chypriote à hauteur de 40 millions de dinars pour les dégâts causés, sans compter l’indemnisation relative à la pollution maritime provoquée par l’accident.