Meherzia Laabidi, membre du bureau exécutif du mouvement Ennahdha, a indiqué samedi à Gafsa, que si le président de la République adresse une invitation au président syrien Bachar Al Assad pour participer au sommet arabe qui se tiendra fin mars en Tunisie, le mouvement interagira de manière positive et réaliste.
Meherzia Laabidi dit adhérer aux déclarations du porte-parole d’Ennahdha Imad Khemiri à propos du dossier syrien et sur l’impératif de mettre fin aux effusions de sang et au conflit interne en Syrie.
En réponse à une question sur le blocage de la mise en place de la Cour constitutionnelle, Laabidi a indiqué que le mouvement va tout mettre en œuvre pour négocier de manière positive avec les autres blocs parlementaires en vue de choisir les trois membres restants de la Cour. Un seul membre de la Cour constitutionnelle a été élu en mars dernier par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) à savoir Raoudha Ouersighni. Laabidi a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité de parachever la mise en place de cette instance constitutionnelle du fait, souligne-t-elle, que l’année 2019 sera “décisive” et sera marquée par l’organisation des élections législatives et présidentielle.
Dans une déclaration accordée au correspondant de l’agence TAP dans la région, Laabidi a affirmé que le mouvement soutient les manifestations pacifiques dans le pays, comme étant un droit constitutionnel.
Lors d’une réunion organisée par Ennahdha dans la délégation de Mdhilla, Laabidi a affirmé que son parti incite le gouvernement à être à l’écoute des revendications des manifestants et à interagir avec eux, appelant les manifestants à ne pas recourir à la violence et à l’anarchie.