Le prix de la création littéraire “Abou Al Kacem Chebbi” pour l’édition 2018 sera remis vendredi 04 janvier (16h30) au cours d’une cérémonie officielle qui aura lieu à Tunis.
La 34ème édition du prix Abou Al Kacem Chebbi (2018) est consacrée à la traduction de la poésie, sachant que ce prix annuel est consacré à chaque fois à une branche de la création littéraire et artistique (roman, théâtre, poésie et autres).
Les éditions 2016 et 2017 du prix Abou Al Kacem Chebbi ont été successivement dédiées à la poésie et à la bibliographie. L’universitaire Hammadi Sammoud a été le lauréat du prix 2017 pour son livre autobiographique “Mon chemin vers la Liberté” publié en langue arabe aux éditions “Dar Mohamed Ali”.
Au lendemain de la révolution, le prix a été suspendu de 2011 à 2015 avant qu’il soit à nouveau relancé en 2016. Un partenariat public/privé a été instauré entre la BT et le ministère des Affaires culturelles, à l’époque appelé ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine.
La remise du prix “Abou Al Kacem Chebbi” 2018 sera présidée par Ezzedine Madani, président du jury, et Mohamed Habib Ben Saad, directeur général de la Banque de Tunisie (BT).
Le prix Abou Al Kacem Chebbi pour la création littéraire est une récompense littéraire initiée en 1984 par la BT dans une action de mécénat culturel.
Dans le souci d’encourager davantage les acteurs culturels dans le domaine de la pensée et de la création, la valeur du prix a été doublée, passant ainsi de 10 mille à 20 mille dinars.