“La baisse des prix des voitures populaires en Tunisie, ne dépassera pas 3 mille dinars pour les véhicules dont le prix est de plus de 30 mille dinars. Cette baisse n’atteindra guère 5 mille dinars». C’est ce qu’a précisé le vice-président de la Chambre des concessionnaires automobiles, Monem Bousarsar.
En effet, l’entrée en vigueur de la décision de suppression de 16% des taxes appliquées sur les voitures populaires (impôt sur la consommation et TVA), dans le cadre de la loi de Finances 2019, n’engendrera qu’une légère baisse (une moyenne de 1.200 à 3.000 dinars), à cause de la dégringolade du dinar, explique Boussarsar.
A noter le prix d’une voiture populaire en Tunisie était d’environ 25.490 dinars (1 dollar US=3 dinars) au 31 décembre 2018, contre 22.210 dinars, le 16 juillet 2018, quand 1 dollar US valait 1,650 dinar.
La faute de cette « fausse bonne surprise» revient non pas aux médias mais au ministère du Commerce, lequel, dans un communiqué, avait annoncé “une baisse allant jusqu’à 5 mille dinars des prix des voitures populaires (dont les prix varient actuellement, entre 22 mille dinars et 33 mille dinars)”. Mais pour justifier cette bourde, le directeur au ministère du Commerce, Fethi Beddour, a expliqué que son département s’est basé «sur le calcul de taux de change de dinar, pour le mois de décembre 2018 et début janvier 2019».
Encore plus grave, il assure que “son département ne peut pas prévoir le taux de change du dinar par rapport aux devises étrangères pour les mois à venir”.