L’Union des enseignants universitaires et chercheurs tunisiens (Ijaba) a entamé, mercredi 2 janvier, une grève administrative qui consiste à ne pas remettre aux étudiants les sujets d’examens de la session principale du premier semestre.
Cette grève intervient en signe de protestation contre le non respect par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de l’accord du 7 juin 2018, explique le coordinateur d’IJABA, Nejmdine Jouida, cité par la TAP.
Cet accord prévoit de respecter la grille salariale dans la fonction publique, a-t-il précisé, indiquant qu’il a été signé suite à la série de protestations observées par les professeurs durant la période de janvier à juin 2018.
Ce texte prévoit, également, de réviser le régime de base des professeurs, de réformer le système universitaire et d’ouvrir un concours aux docteurs sans emploi dont le nombre est estimé à 5.000 personnes.
Selon Jouida, aucune clause de cet accord n’a été respectée et appliquée, ajoutant que le ministère a proposé arbitrairement un projet de loi sur le statut des professeurs contraire aux normes internationales.
En outre, le ministère a présenté un projet de réforme qui consiste à unifier les licences et œuvre actuellement à l’imposer de force, estimant que ce projet aura des répercussions néfastes sur le système LMD.