Meilleur joueur maghrébin de 2018 : Badri, Khazri et Sliti représentants de la Tunisie

Par : TAP

Les trois internationaux tunisiens Anis Badri (ES Tunis/Tunisie), Wahbi Khazri (AS Saint-Etienne/France) et Naïm Sliti (Dijon/France) ont été nommés pour le trophée du joueur maghrébin de l’année 2018, organisé par France Football et dont le vote est prévu pour dimanche.

La succession du défenseur international marocain Mehdi Benatia (Juventus Turin/Italie) est ouverte pour ce trophée institué par France Football depuis six ans.

Le magazine français a également nommé trois joueurs algériens : Youcef Atal (Nice/France), Baghdad Bounedjah (Al-Sadd/Qatar) et Riyad Mahrez (Manchester City/Angleterre) ainsi que trois marocains : Mehdi Benatia, Achraf Hakimi (Borussia Dortmund/ Allemagne) et Hakim Ziyech (Ajax Amsterdam/Pays-Bas).

Anice Badri a marqué l’histoire de la Vieille Dame tunisienne, écrit France Football. “En 2018, l’Espérance de Tunis a gagné la Ligue des champions de la CAF aux dépens d’Al-Ahly (1-3, 3-0).

Pour empocher le trophée pour la troisième fois, le Taraji s’est notamment appuyé sur son buteur providentiel : Anice Badri”.

“A 28 ans, c’est l’homme du tournoi qui a délivré tout un peuple par un but magnifique à Radès. Sur la compétition, c’est 8 buts en 16 matches pour cet ailier dont l’année 2018 est synonyme de consécration, ponctuée par une participation au Mondial avec les Aigles de Carthage”.

Wahbi Khazri (27 ans, Rennes puis Saint-Etienne), reconverti avant-centre lors de son passage à Rennes, Wahbi Khazri fait le bonheur des Verts depuis son arrivée à l’intersaison.

Le Tunisien a confirmé tous les espoirs placés en lui et s’impose tout simplement comme le meilleur joueur stéphanois, ajoute le magazine francais.

“Mobile, intelligent, il en est à neuf buts en seize matches avec Saint-Etienne..

Soit autant que l’an dernier avec Rennes en 24 matches. Décrié parfois comme un joueur irrégulier, l’ancien Bastiais s’est enfin débarrassé de cette étiquette. Avec son pays, il a accroché une quatrième participation à la CAN (2013, 2015, 2017 et 2019).

Il est aussi la seule grosse satisfaction de la Tunisie en Russie. Face au Panama, pour la seule victoire des Aigles de Carthage (2-1), il a fini la rencontre avec un but et une passe décisive.

Même constat lors du naufrage face à la Belgique (2-5). Il est ainsi devenu le premier tunisien à marquer deux buts lors d’une Coupe du monde”, rappelle France Football.

Concernant Naïm Sliti (Dijon), la même source précise qu’après une saison remarquée du côté du DFCO l’an passé (sept buts, six passes en 31 matches de Ligue 1), Naim Sliti a enfin démontré toutes ses qualités en L1.

Alors qu’il était prêté par le LOSC la saison dernière, Dijon a rapidement levé son option d’achat.

A 26 ans, l’ancien du Red Star a franchi un cap en cette année 2018. Autant altruiste qu’efficace, Sliti est un des joueurs les plus techniques du Championnat de France.

A un moment, on a même pensé le voir rejoindre Rennes ou Bordeaux, mais il est finalement resté auprès d’Olivier Dall’Oglio, l’entraîneur des Bourguignons. Avec la Tunisie, il s’est démené autant qu’il pouvait dans un collectif parfois dépassé lors du Mondial 2018.

Décisif à deux reprises contre l’Egypte en éliminatoire de la CAN 2019, il sera un des hommes forts de l’escouade tunisienne l’été prochain.