Tunisie : Annulation de la grève des agents de la Transtu prévue jeudi

La grève que devaient observer les agents de la Société des transports de Tunis (Transtu) jeudi a été annulée, à l’issue d’une réunion mercredi soir présidée par le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) Noureddine Taboubi, en présence des syndicats de la société, apprend l’agence TAP de source syndicale.

“Il a été convenu de soumettre les revendications des agents de la Transtu à l’autorité de tutelle qui doit assumer ses responsabilité au regard de la dégradation des conditions au sein de la société”, a déclaré à l’agence TAP le secrétaire général de l’union régionale du travail de Tunis, Farouk Ayari.

Les agents de la Transtu avaient menacé de décréter une grève ouverte à partir de minuit, en signe de protestation contre le retard pris dans le versement de leurs salaires, rappelle-t-on.

Dans une déclaration à la TAP, le secrétaire général adjoint du syndicat de base de la Transtu, Mohamed Lachehab a indiqué que la société n’a versé que le quart des salaires, précisant que la plupart des agents n’ont pas perçu leurs paies.

Cette grève aurait paralysé les transports en commun empruntés par des milliers de personnes vivant dans le Grand Tunis.

L’Union Régionale du Travail de Tunis a publié le 14 décembre dernier un préavis de grève pour exiger une date au versement des salaires, une prime accordée aux cadres techniques et l’équivalence au profit des diplômés scientifiques ainsi que leur reclassement.