Un supporter de l’Inter Milan est décédé jeudi matin après avoir été renversé par un véhicule pendant des affrontements avec des tifosi de Naples mercredi soir avant le match entre les deux équipes au stade San Siro, ont annoncé les autorités.
“Ce n’est pas possible de mourir pour un match de foot”, a réagi le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, annonçant qu’il convoquerait en janvier au ministère “les responsables des organisations de supporters de Serie A et B, pour que les stades et leurs alentours redeviennent des lieux de divertissement et non de violence”.
Selon le préfet de police de Milan, Marcello Cadorna, lui-même ancien arbitre de Serie A, les incidents ont été provoqués par une centaine de supporters de l’Inter, avec des renforts venus pour l’occasion de Varèse et de Nice.
Armés de chaînes et de marteaux, ces supporters ont attaqué des minibus de supporters de Naples, faisant quatre blessés, a expliqué le préfet lors d’une conférence de presse, en dénonçant une action “ignoble et absolument impossible à prévenir”.
Dans la confusion, un supporter de l’Inter, Daniele Belardinelli, 35 ans, a été renversé par un véhicule, a-t-il poursuivi.
Les ultras de l’Inter ont alors porté le blessé jusqu’à l’hôpital San Carlo tout proche, mais malgré une longue intervention chirurgicale, ce dernier a succombé à ses blessures, selon des médias locaux.
Trois personnes, des supporters de l’Inter, ont été arrêtées après ces violences, tandis que la police a procédé à une dizaine de perquisitions, selon le préfet qui a promis “des mesures très dures contre tous ceux qui y ont participé”.