L’organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM) a appelé, mercredi, les médecins résidents à boycotter les stages, exprimant son opposition à la nouvelle méthode d’affectation adoptée par le ministère de tutelle qui ne laisse plus au médecin résident la possibilité de choisir le service qui lui convient.
L’ OTJM a souligné, dans un communiqué, dont une copie est parvenue à l’agence TAP, le droit des résidents à choisir les services des stages, conformément à la loi et d’une manière consensuelle entre les différentes parties.
D’après la même source, l’organisation a appelé, dans ce contexte, le ministère de la santé à publier une note explicative en faveur de la régularisation de la situation des médecins internes et résidents appelés à exercer pendant les mois de janvier et février 2019, et fixant leurs salaires pour cette période.
Le président de l’ OTJM , Jad El Hanchiri, a déclaré à l’agence TAP que le ministère de la santé et les doyens des facultés ont procédé à un changement de la méthode d’affectation des médecins résidents dans les hôpitaux universitaires en les répartissant sur tous les services.
Les médecins résidents ont réagi à cette nouvelle méthode d’affectation, en boycottant, pendant le mois de décembre courant, les stages dans certaines spécialités (pédiatrie, psychologie, médecine familiale et maladies pulmonaires), a-t-il fait savoir.