La commission administrative de la fédération générale de l’enseignement secondaire a décidé, lundi, de boycotter les examens du deuxième trimestre de l’année scolaire en cours, dont les devoirs de contrôle et d’organiser des manifestations régionales et un meeting national.
La décision du boycott des examens du deuxième trimestre intervient en réaction au manque du sérieux du ministère de l’éducation dans les négociations concernant les revendications des enseignants, en revenant sur des accords conclus lors de la séance du 4 octobre dernier, a déclaré, mardi, à l’agence TAP, Nejib sellami, secrétaire général adjoint de la fédération du secondaire.
Le gouvernement n’a pas honoré ses engagements concernant la proposition de la retraite anticipée en exigeant 35 ans de service au lieu de 32 ans, (proposition du syndicat lors de la séance du 23 novembre dernier) et en présentant une augmentation de 50% sur les primes de la rentrée scolaire et des examens contre un taux revendiqué de 100%, a regretté Sellami.
De son côté, Morched Driss, secrétaire général adjoint de la fédération générale de l’enseignement secondaire a déclaré à l’agence TAP que la commission administrative sectorielle de l’enseignement secondaire a adopté à l’unanimité la décision du boycott des examens du deuxième trimestre.
Il s’agit aussi d’organiser des manifestations régionales les 9 et 30 janvier prochain qui démarreront des commissariats régionaux en direction des sièges des gouvernorats, a précisé Sellami, annonçant l’intention d’organiser un meeting national, le 6 février 2019, devant le ministère de l’éducation.
Le responsable syndical a mis en garde contre toute mesure de sanction prise par le ministère sur fond de la participation aux mouvements de protestation, appelant à mettre fin à la politique de fuite en avant.