L’Union des Enseignants Universitaires Chercheurs Ijaba a dénoncé, samedi, la politique “hautaine” employée par le ministère, en allusion à la publication du décret gouvernemental n°929 qui impose aux étudiants d’effectuer un stage ou une formation en alternance au sein des établissements ou administrations.
A travers ce décret, le ministère cherche à mettre les enseignants devant le fait accompli, dénonce Ijaba dans un communiqué, ajoutant qu’il est en contradiction avec la circulaire n°60 de 2018 relative à la réhabilitation des licences.
En outre, le syndicat s’est dit opposé à ce décret qui est une menace aux études fondamentales dont les sciences humaines et théoriques, estimant que le projet du ministère visant à instaurer une licence nationale unifiée portera atteinte aux instituts technologiques.
Il a, à cet égard, appelé les conseils scientifiques à rejeter les diktats du ministère et à faire barrage au projet de la licence nationale unifiée, exhortant l’autorité de tutelle à ouvrir une consultation nationale élargie sur la réforme de l’enseignement supérieur.
La Loi n° 2009-21 du 28 avril 2009, fixe le cadre général de la formation pratique des étudiants de l’enseignement supérieur au sein des administrations, des entreprises ou des établissements publics ou privés.