Tunisie : Le ministère de l’éducation envisage la création d’un centre national de formation du cadre éducatif (Hatem Ben Salem)

Le ministre de l’éducation, Hatem Ben Salem, a souligné mercredi qu’un centre de formation des enseignants sera créé pour promouvoir le rendement du système éducatif.

” Le centre sera chargé de former, pendant au moins une dizaine de jours, les enseignants du primaire et du secondaire ainsi que les surveillants et les directeurs des établissements éducatifs “, a-t-il précisé à l’ouverture d’un séminaire national sur l’échange des bonnes pratiques pédagogiques. La formation sera adaptée aux évolutions mondiales dans le domaine éducatif, a-t-il fait remarquer.

Dans ce contexte, Ben Salem a souligné que les exigences du marché de l’emploi en Tunisie et à l’étranger nécessitent une réforme approfondie dans le secteur éducatif à partir du cycle préparatoire jusqu’au cycle universitaire.

Le ministre a, en outre, annoncé le démarrage bientôt de l’exécution d’un programme spécifique au recrutement des enseignants dans la fonction publique basé sur la sélection des lauréats du baccalauréat pour étudier à l’université un master spécialisé couronné par un stage rémunéré.

Il a, par ailleurs, signalé que les classes préparatoires passeront de 85% actuellement à 100% dans les années à venir.