Arsenal a perdu sa première rencontre depuis quatre mois sur le terrain d’une formation relégable, Southampton (3-2), lors de la suite de la 17e journée du championnat d’Angleterre, disputée dimanche.
Les Gunners n’ont jamais été en mesure de prendre le dessus sur leurs adversaires, avec notamment beaucoup de flottements défensifs.
La formation d’Unai Emery s’est mise en difficulté toute seule, en concédant trois buts évitables de Danny Ings (20e et 44e) et Charlie Austin (85e), qui l’ont obligée à courir sans cesse après le score. Elle n’a pu égaliser que deux fois, par Henrikh Mkhitaryan (28e, 53e).
Les Gunners restent cinquièmes, à trois points de Chelsea et cinq de Tottenham, et sont donc, à ce stade, non qualifiables pour la prochaine Ligue des champions.
Dans le même temps, les Blues de Chelsea se sont en effet imposés sans trop de frayeurs à Brighton (2-1). Pedro (17e) puis Eden Hazard (33e) ont fait le plus dur en première période. La réduction du score de Solly March (66e) n’a guère fait douter les Londoniens, qui avaient besoin de se rassurer à l’extérieur.
Chelsea restait en effet sur trois contre-performances notables hors de Stamford Bridge (3-1 à Tottenham, 2-1 à Wolverhampton, 2-2 à Vidi en Europa League).
Sans changer un seul élément de son 4-3-3 malgré quelques semaines délicates, Maurizio Sarri a assuré l’essentiel cet automne, au moins au niveau comptable.