Après sa victoire 2-0 à Monaco, qui lui a permis de terminer en tête de sa poule en Ligue des champions, le Borussia Dortmund peut s’offrir la couronne honorifique de champion d’automne en Bundesliga dès samedi, en recevant Brême pour la 15e journée.
Avec sept points d’avance sur son dauphin M?onchengladbach, le club de la Ruhr sera assuré de terminer en tête à l’issue des matches aller en cas de victoire. En embuscade à neuf points en troisième position, le Bayern Munich devra de son côté éviter le piège d’un déplacement chez le relégable Hanovre.
Dortmund a remporté dix de ses onze derniers matches à domicile contre Brême, mais a perdu le dernier à l’automne dernier, ce qui avait précipité le limogeage de l’entraîneur Peter Bosz. Cette année, Lucien Favre ne risque rien: sous sa férule, Dortmund est toujours invaincu en championnat, et n’a perdu qu’un seul match cette saison, à Madrid contre l’Atletico (2-0).
Le deuxième Mo?nchengladbach aura une tâche a priori beaucoup plus difficile à Hoffenheim, qui a terminé dernier de son groupe de Ligue champions, et va maintenant se concentrer entièrement sur la Bundesliga.
Hoffenheim est septième, mais n’a pas perdu qu’un seul de ses cinq derniers matches de championnat.Le Bayern, revenu sur de bons rails après sa série noire de l’automne, devra confirmer qu’il sait rester concentré contre les petites équipes.
L’entraîneur Niko Kovac avait tancé ses stars fin novembre: “Quand nous jouons contre des petits, nous croyons que ça va venir tout seul, que nous n’avons pas besoin d’être concentrés 90 minutes”.
Depuis, le coach croate a décrété la fin de la rotation systématique et la priorité absolue à la performance dans la composition de son équipe. Les Bavarois viennent de jouer quatre matches consécutivement avec le même onze de départ,mais le combat de mercredi contre l’Ajax à Amsterdam en Ligue des champions (3-3) aura peut-être laissé des traces chez certains titulaires.