Tunisie : Les notaires en grève

Les notaires observeront, demain jeudi, une grève générale, avec présence sur les lieux de travail pour réclamer une nouvelle loi régissant la profession.

La décision de ce mouvement de protestation intervient à l’issue de la réunion mardi du bureau de l’Association nationale des chambres de notaires (ANCN).

Les notaires reprochent au ministère de la Justice et à la présidence du gouvernement de ne pas satisfaire leurs revendications ” légitimes “, en termes de promulgation d’une loi inhérente à la profession, et portant sur “les compétences exclusives et la force exécutoire” qui leur incombent, selon un communiqué de l’association.

Les notaires envisagent de poursuivre leur mouvement en tenant des sit-in, le matin de chaque jeudi, pendant trois semaines à partir du jeudi 20 décembre 2018.

Les notaires avaient manifesté, le 29 novembre dernier, place de la Kasbah, devant le siège de la présidence du gouvernement pour réclamer une nouvelle loi régissant la profession.

Les protestataires dénoncent les modifications opérées par le ministère de tutelle sur le projet de loi sur le notariat, élaborée en coordination avec l’Association nationale des chambres de notaires (ANCN).

Selon Walid Babay, secrétaire général de l’Association, le ministère de la justice a retardé l’adoption du projet de loi et introduit des amendements ” inefficaces “. Le projet de loi régissant le notariat a été adopté en commission mixte, a-t-il noté.

Par ailleurs, le secrétaire général a indiqué que la présidence du gouvernement a bien reçu, en avril dernier, une demande de l’ANCN pour rencontrer Youssef Chahed sur ce sujet mais n’a pas donné suite.