JTC 2018 : Réflexion autour du théâtre postdramatique

Un colloque autour du “comédien et la scène dans le théâtre postdramatique : quête de dépassement ou besoin de métissage” a été organisé le 11 et 12 décembre dans le cadre de la 20ème session des Journées Théâtrales de Carthage (JTC) qui se poursuit jusqu’au 16 décembre 2018.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le directeur du colloque Mohamed Mediouni a fait savoir que le théâtre postdramatique est devenu une pratique courante dans le monde du quatrième art.

Lors de ce colloque les intervenants ont mis l’accent sur le rapport complémentaire entre théâtre dramatique et théâtre postdramatique.

Durant les deux jours du colloque, les intervenants ont mis l’accent sur les caractéristiques du théâtre postdramatique où le spectateur assiste à un mélange des genres dans la pièce de théâtre: art plastique, danse ou arts visuels comme l’introduction des vidéos et les nouveaux moyens de communication.

La question de la transgression du texte dramatique et le jeu théâtral pour mettre en scène de nouvelles formes de spectacle à l’instar du cirque ou la danse contemporaine a été au menu des discussions.

Le directeur du colloque Mohamed Mediouini a par ailleurs tenu à mettre en évidence la qualité des approches et des discussions proposées par les participants, soulignant, à cette occasion que les JTC sont aussi une occasion pour poser les préoccupations concernant l’art théâtral.