En Tunisie, des rumeurs se sont propagées sur le net concernant un mouvement appelé “Gilets rouges”, en référence à la couleur du drapeau tunisien et s’inspirant du mouvement protestataire en France pour les “Gilets jaunes”. Ces rumeurs se sont confirmées et annoncent de nouvelles manifestations en Tunisie… comme tous les ans, la même période.
Il faut savoir qu’en France, il est obligatoire d’avoir un gilet jaune pour les automobilistes. En cas de panne de voiture et pour la sécurité de l’automobiliste, qui se trouve en bordure de chaussée en situation dangereuse, il est important de porter ce gilet jaune, qui existe aussi en couleur orange, pour que les usagers de la route puissent apercevoir de loin la panne de l’automobiliste grâce à son gilet jaune.
Aujourd’hui, en Tunisie, certains s’inspirent du mouvement des Gilets jaunes, qui est un mouvement apolitique en France pour manifester contre la baisse du pouvoir d’achat.
En Tunisie, les gilets rouges seront, peut-être, distribués aux manifestants pour dénoncer l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat contrairement au mouvement spontané des Gilets jaunes en France qui ont insisté pour que leur mouvement soit apolitique.
Il s’agit d’un mouvement citoyen qui ne doit pas devenir une arme politique pour les opposants.
Les Gilets jaunes ont affirmé, dans certains médias, que leur révolte se terminera lorsque le président Macron donnera des réponses à leurs demandes.