Des syndicats, des représentants de la société civile ainsi que des habitants de la délégation d’El Hamma (gouvernorat de Gabès) ont organisé, vendredi, une marche de protestation pour dénoncer le projet d’installation d’une décharge de phosphogypse à Menzel Habib.
Les manifestants ont scandé des slogans anti-gouvernement, opposant un refus catégorique à ce projet qui selon leurs propos constitue un risque pour la région et ses habitants.
Le ministre de l’industrie et des PME, Slim Feriani avait annoncé en début de semaine que la délégation de Menzel Habib (gouvernorat de Gabès) a été choisie pour la réalisation du projet de la ville industrielle intégrée dans laquelle les nouvelles unités du Groupe Chimique Tunisien (CGT) seront mises en place.
Le conseil municipal de Menzel Habib avait manifesté, dans un communiqué publié mardi 4 décembre 2018, son rejet de la délocalisation des nouvelles unités du Groupe Chimique tunisien dont la décharge du phosphogypse à la région, précisant qu’une telle décision ne peut pas être prise dans consulter le conseil.
Selon le ministère de l’industrie, le projet ne consiste pas à transférer les unités industrielles du GCT, mais plutôt de réaliser une zone industrielle intégrée spécialisée dans les industries chimiques et les industries y afférentes dont la valorisation du phosphogypse, conformément aux standards nationaux et internationaux dans le domaine environnemental.
Il s’agit d’un mégaprojet qui mobilisera plus de 4000 millions de dinars (MD) d’investissements.