La 15e journée du championnat d’Espagne qui s’ouvre vendredi par l’affrontement Leganés-Getafe entre banlieusards madrilènes, opposera samedi Espanyol Barcelone et FC Barcelone, avant le très attendu River Plate-Boca Juniors dimanche en Copa Libertadores… pour un derby de Buenos Aires à Madrid!
A peine cinq kilomètres séparent le stade du “Lega” de celui du “Geta” et la rivalité est grande entre les deux équipes de la banlieue sud de Madrid, qui s’affrontent vendredi soir dans le stade de Butarque, antre des “Pepineros”.
Et l’antagonisme n’est pas moindre entre l’Espanyol et son ogre de voisin, le Barça, d’autant que cette saison, les “Pericos” (7e, 21 pts) jouent les premiers rôles non loin du leader blaugrana (1er, 28 pts).
S’il veut conserver la tête, le FC Barcelone va devoir s’imposer au stade de Cornella-El Prat, car ses poursuivants menacent: le Séville FC (2e, 27 pts) se déplace à Valence et l’Atlético Madrid (3e, 25 pts) accueille l’épatant Alavés (4e, 24 pts) samedi.
Quant au Real Madrid (5e, 23 pts), il se rend dimanche sur le terrain de la lanterne rouge Huesca (20e, 7 pts), qui n’a plus gagné en Liga depuis la première journée.
Ce déplacement du club merengue en Aragon a un avantage: il libère le stade Santiago-Bernabeu, mis à la disposition des organisateurs de la Copa Libertadores pour y disputer dimanche soir la finale retour de la plus prestigieuse compétition sud-américaine de clubs, délocalisée à la suite d’incidents violents.
Clubs rivaux de Buenos Aires, en Argentine, River Plate et Boca Juniors s’affronteront donc sur la pelouse de l’enceinte merengue après leur nul lors de la finale aller (2-2). 10.000 km du stade Monumental où aurait dû avoir lieu ce match, mais avec la même envie de triompher de l’éternel voisin.