La Ligue de football professionnel française (LFP) a annoncé jeudi le report du match de championnat entre Monaco et Nice initialement prévu vendredi, après des annonces similaires concernant Paris SG-Montpellier et Toulouse-Lyon samedi, en plein mouvement des “gilets jaunes”.
Le derby du sud est donc la troisième victime de la crise sociale qui secoue la France depuis plusieurs semaines.
Il a été reporté “à la demande du gouvernement princier de la Principauté de Monaco et en lien avec la
Préfecture des Alpes-Maritimes”, selon la LFP.
La commission des compétitions de la Ligue “fixera ultérieurement la date de la rencontre” comptant pour la 17e journée du championnat de France, a-t-elle précisé dans un communiqué.
La Ligue ne mentionne à aucun moment les différentes manifestations des “gilets jaunes” prévues ce week-end.
Mais selon le quotidien local Nice Matin, les forces de police en mesure d’être affectées sur le match seraient insuffisantes pour assurer la sécurité de la rencontre.
Mardi, la préfecture de police à Paris avait expliqué que Paris SG-Montpellier avait été reporté “afin de pouvoir mobiliser l’ensemble des forces à sa disposition sur les services d’ordre en lien direct avec les éventuelles manifestations revendicatives qui se dérouleront sur Paris le samedi 8 décembre.”
Traditionnellement, les supporteurs niçois rejoignent Monaco en scooter dans un long cortège encadré par les forces de l’ordre.
La 17e journée de Ligue 1 doit s’achever dimanche soir par un choc entre Saint-Etienne et Marseille.