Le ministère du Transport accordera, à partir de la semaine prochaine, l’autorisation aux propriétaires des voitures du transport rural, du louage et du transport collectif de transporter notamment les ouvrières agricoles, lors des saisons agricoles, dans les zones agricoles, et vers les champs situés en dehors de leurs lieux de travail, a indiqué mardi, le ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed.
Il a souligné lors d’une plénière à l’ARP, consacrée à l’adoption du projet du budget du ministère du Transport au titre de l’exercice 2019, la détermination de son département à inciter les propriétaires des projets agricoles à acquérir des moyens de transport pour assurer le déplacement des ouvriers.
Le ministre répondait aux interrogations des députés sur les conditions de travail difficiles des femmes actives dans le secteur agricole, notamment l’absence de conditions minimales de sécurité et d’hygiène, ce qui provoque souvent des accidents mortels.
Selon les statistiques du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDS), le nombre des ouvrières dans les secteurs de l’industrie et de l’agriculture, victimes des accidents de la route, s’élevait à 112 en 2016 contre 98 en 2015. La plupart des accidents sont survenu dans les régions du nord-ouest, à Kairouan, aux zones rurales du Sahel, et à Zaghouan.