La Commission des arbitres de la FIFA a sélectionné 27 arbitres et 48 arbitres assistantes issues de 42 pays différents pour la Coupe du monde féminine de football, France-2019, a indiqué lundi l’instance internationale.
L’arbitrage africain sera représenté par Abebe Lidya (ETH), Lengwe Gladys (ZAM), Mukansanga Salima (RWA), Kwimbira Bernadettar (MWI), Njoroge Mary (KEN), Rakotozafinoro Lidwine (MAD) et Victoire Queency (MRI).
La route vers la Coupe du monde 2019 a débuté en septembre 2015 pour un premier groupe d’arbitres issues du monde entier, lorsque la FIFA a officiellement lancé le projet d’arbitrage pour le football féminin : “En route pour France-2019”.
Les arbitres sélectionnées pour la compétition phare du football féminin ont déjà démontré leurs capacités lors de tournois précédents, notamment lors des Coupes du monde féminines U-17 (Jordanie-2016 et Uruguay-2018) et U-20 (Papouasie Nouvelle-Guinée-2016 et France-2018), selon la même source.
Les arbitres sélectionnées poursuivront leur préparation jusqu’au coup d’envoi du tournoi.
D’autres séminaires seront organisés, tandis que les instructeurs d’arbitres de la FIFA continueront leur travail d’observation tout en fournissant aux arbitres un soutien et des conseils.
“Tout est mis en oeuvre pour faire en sorte que les arbitres soient 100% prêtes pour ce grand rendez-vous”, ajoute-t-on de même source.
La Coupe du monde féminine France-2019 aura lieu du 7 juin au 7 juillet dans les villes de Grenoble, Le Havre, Lyon, Montpellier, Nice, Paris, Reims, Rennes et Valenciennes.
La finale sera jouée à Lyon le dimanche 7 juillet.