La Sierra Leone est disqualifiée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 et les résultats de ses matches sont annulés, a annoncé lundi la Confédération africaine de football (CAF).
La décision a été prise lors de la réunion du comité exécutif de l’instance africaine, vendredi à Accra, précise la même source.
Les trois derniers matchs de la Sierra Leone contre respectivement le Ghana (aller-retour) et le Kenya comptant pour les 3e, 4e et 5e journées
des éliminatoires de la CAN-2019 avaient été annulés par la CAF en raison d'”ingérence entre les sphères politique et sportive” en Sierra Leone.
La Fifa avait suspendu la Fédération sierra-léonaise de football (SLFA) le 5 octobre 2018 en arguant d’une “ingérence” des autorités politiques dans le fonctionnement de la fédération.
La Fédération internationale reproche au ministre des Sports le limogeage de la présidente et du secrétaire général de la SLFA, Isha Johansen et
Chris Kamara. Tous deux sont accusés par le gouvernement sierra-léonais de “corruption, matchs truqués et direction défaillante”.
La Fifa a exigé le rétablissement officiel de la présidente Johansen.La décision de la CAF de disqualifier la Sierra Leone des éliminatoires de
la CAN-2019 entraîne un groupe F de 3 équipes et un classement comme suit :
Classement: Pts J
1- Kenya 7 3
2- Ghana 6 3
3- Ethiopie 1 3.