Un but, une passe décisive. Lionel Messi a offert la première place de son groupe au FC Barcelone, déjà qualifié, lors d’un succès laborieux face au PSV Eindhoven (2-1), mercredi, lors de la 5e journée de la Ligue des champions.
Car, comme souvent quand les Catalans ne s’en sortent pas, c’est Messi qui a délivré ses coéquipiers, bien servi par Ousmane Dembélé (61e) pour
inscrire son 6e but en C1 cette saison.
Buteur, l’Argentin est donc ensuite devenu passeur pour Gerard Piqué, moins de dix minutes plus tard, sur un coup franc bien coupé par le défenseur international (70e).
Avec 13 points à une journée de la fin de la phase de groupe, le Barça ne peut donc être rattrapé ni par Tottenham ni par l’Inter Milan, qui a chuté à Londres (1-0). Anglais et Italiens se disputeront, à distance, le dernier billet qualificatif lors de la 6e et dernière journée.
Mais que ce fut compliqué! Les Blaugranas, trop maladroits, ont longtemps laisser le PSV dicter le rythme. Ils n’ont dû leur salut qu’à Marc André Ter Stegen, tout chanceux de voir Gaston Pereiro ne trouver que le poteau droit (16e) et Luuk de Jong la barre (44e).
Mais les Espagnols ont une arme fatale et c’est bien la Pulga qui a eu le dernier mot, le but de De Jong (83e) pour le PSV arrivant bien trop tard. Voilà donc le Barça et ses cinq Ligue des champions en huitièmes de finale pour la quatorzième fois de rang.