L’Union des enseignants universitaires et chercheurs tunisiens (IJABA) a affirmé, mercredi, qu’il a accepté de signer le procès verbal avec le ministère de l’enseignement supérieur portant sur le nouveau statut des professeurs afin de le mettre en vigueur et d’appliquer ses différents articles.
Le syndicat a précisé dans un communiqué publié en réponse à un communiqué du ministère datant du 13 novembre courant, que les universitaires ont accepté de signer l’accord avec le ministère.
“Bien que beaucoup de concessions ont été faites, voilà que le ministère de l’enseignement supérieur s’obstine à ne pas honorer ses engagements et n’a pas respecté notamment l’échelle salariale”, a déploré Ijaba.
IJABA a précisé que le ministère a refusé une proposition relative à la signature du procès incluant la mise en place d’un calendrier permettant de discuter les retombées financières du nouveau statut et de foxer une enveloppe globale pour les retombées financières du statut, outre son refus de lui fournir la première version du texte juridique du nouveau statut.
Le syndicat IJABA a accusé le Ministère de se cacher derrière le Conseil des Universités “pour repousser à l’infini” la finalisation du nouveau statut.
IJABA tient le ministère pour “responsable des conséquences que pourraient engendrer son refus de prendre au sérieux les revendications légitimes des universitaires” soulignant la détermination des universitaires à lutter pour faire prévaloir leurs droits légitimes.
Le nouveau budget de l’enseignement supérieur pour l’année 2019 a enregistré une baisse par rapport au précédent budget, a précisé le syndicat, dénonçant l’indifférence du ministère à l’égard des revendications des universitaires, notamment le recrutement des docteurs en chômage.
Le syndicat des enseignants universitaires avait décidé d’entamer à partir du 7 novembre dernier, rappelle-t-on, une série de mouvements de protestation dans les établissements d’enseignement supérieur, en portant le brassard rouge.
Ijaba avait décidé également une grève périodique de trois jours les 19, 21 et 23 novembre 2018, puis les 27, et 29 novembre 2018 ainsi que le 1er décembre 2018.