La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a déclaré mardi que l’approbation par le Conseil des ministres tunisien d’un projet de loi prévoyant l’égalité hommes-femmes en matière d’héritage constituait “un pas important vers l’égalité des sexes dans le pays et un exemple pour la région”.
“Je me félicite vivement de cette initiative importante visant à garantir l’égalité des droits des femmes et des hommes en Tunisie”, a déclaré la Haut-Commissaire dans un communiqué de presse.
Selon Mme Bachelet, ” Accorder aux femmes des droits égaux en matière d’héritage, c’est les autonomiser et assurer la protection de leurs droits économiques et sociaux “.
Dans 36 économies sur 189, les veuves ne bénéficient pas des mêmes droits en matière d’héritage que les veufs. Dans 39 économies, les filles ne peuvent pas hériter dans la même proportion que les fils, d’après les données 2018 de la Banque Mondiale cité par le haut commissariat.
Réuni le 23 novembre dernier, un conseil des ministres présidé par le Président de la République, Béji Caid Essebsi a adopté le projet de loi sur l’égalité dans l’héritage Homme-Femme.