Nabeul : Les habitants de Borj Salhi réclament la révision des contrats d’installation des éoliennes sur leur terre

Les habitants de Borj Salhi dans la délégation d’El Haouaria (gouvernorat de Nabeul) réclament la révision des contrats d’installation des éoliennes sur leur terre, outre des dédommagements pour les nuisances occasionnées, ainsi que l’électricité gratuite.

Les éoliennes avaient été installées, en 2007, sur des terres agricoles cédées de force, sans considération des droits des propriétaires, explique, à l’agence TAP, Hakim Belhaj de l’Union locale du travail à El Haouaria.

Pour se faire entendre, les agriculteurs ont refusé de payer leur dette vis-à-vis de la STEG. Laquelle STEG leur a coupé le courant, en octobre 2018, pendant 18 jours, avant de le rétablir sous la pression des habitants qui ont observé un sit-in devant la centrale éolienne de Sidi Daoud.

Les agriculteurs se plaignent, surtout, du non respect des normes dans l’installation des éoliennes au niveau de la distance et de la hauteur, sans compter les nuisances sonores, la chute de certains éléments et la foudre qu’elles attirent.

Le conseiller municipal de la ville d’El Haouaria, Mohamed Jebali, affirme que les revendications de la population de Borj Salhi sont légitimes mais la STEG n’est pas la partie concernée par les indemnisations. Une séance de travail se tiendra, prochainement, pour trouver une solution à ce problème, signale-t-il.