Après son exposition “Les villages du vent” organisée au Musée National du Bardo, l’artiste Marwen Trabelsi propose “La Métamorphose” un projet photographique et vidéographique qui sera exposé à partir du 1er décembre prochain dans le nouveau espace culturel “Regards Croisés” situé aux Berges du Lac 2.
- Composé de 15 planches photographiques de formats différents et d’une installation vidéographique de 5mn 30, “La Métamorphose” se veut comme une prose philosophique contemporaine du chaos.
L’exposition propose une méditation photographique autour des changements des éléments de la nature : la mer, la terre et le ciel.
Partant de la mythologie grecque où le chaos est définit comme une entité créatrice de l’univers, Marwen Trabelsi invite le public à découvrir des paysages terrestres et des paysages marins en perpétuelle évolution.
Dans l’univers entier rien ne dure et tout se transforme, chaque élément ne porte que sa forme fugitive.
La métamorphose apporte une approche esthétique, poétique et philosophique à la fois sous forme de plans adjacents qui s’entremêlent, se superposent, se métamorphosent d’une mer profonde à une terre aride, d’un olivier à un fond marin.
Les paysages terrestres et marins se confondent et composent une installation vidéographique et photographique de 15 planches.
Dans l’installation vidéographique, les éléments marins comme la méduse ou l’étoile de Mer Rouge se transposent dans les paysages terrestres.
Dans ce projet photographique et videographique, Marwen Trabelsi aborde une approche esthétique où la nature est sublimée dans son essence : le mouvement comme source structurante de vie.
Se poursuivant jusqu’au 22 décembre 2018, l’exposition “La Métamorphose” se veut comme l’a expliqué Marwen Trabelsi à l’agence TAP “une exposition qui initie le regard du spectateur à observer le paysage autrement, le paysage à la fois simple et composé de différentes facettes à décortiquer une à une”
Pour le photographe ” la temporalité du paysage est un facteur important dans le projet “La Métamorphose ” où le défilement du temps, le changement des tonalités de lumière et la densité des ombres, sont des éléments clés dans la transcription des paysages. “